COMPTE-RENDUS DES PRECEDENTES CONFERENCES |
Chaque conférence donne lieu à un compte-rendu, relu par l'intervenant. Vous trouverez ci-après la liste des compte-rendus disponibles. |
No 1 "La kinésiologie, un outil d'apprentissage et d'évolution" par Florence HAGOUEL, Psychothérapeute, kinésiologue, Grasse Comment gérer des comportements qui vous handicapent dans votre vie professionnelle et privée ? Comment aider vos enfants en difficultés d'apprentissage scolaire ou relationnel ? |
No 2 "Alimentation et santé : les règles que l'on ne peut ignorer" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathérapeute, Mougins Quels sont les principes alimentaires de base indispensables à la conservation de notre santé ? Comment s'y retrouver parmi tous les régimes et diètes actuellement proposées ? |
No 3 "A la découverte d'une cuisine vivante, variée et équilibrée pour vivre mieux" par Annie LA MESTA, Diététicienne Comment garder ou retrouver l'envie et le plaisir de cuisiner pour mieux préserver la santé ? Comment jongler avec les aliments pour composer une assiette pleine de vie ? |
No 4 "Alimentation et santé : de la théorie à la pratique" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathérapeute, Mougins Comment, en pratique, appliquer les théories concernant l'alimentation ? Quelle place peut-on donner à chaque aliment dans le cadre d'une alimentation équilibrée ? |
No 5 "L'ostéopathie : pour qui, pourquoi, comment ?" par Christian MUTIN, Ostéopathe, Roquefort Fondée aux Etats-Unis, cette médecine manuelle prend en compte l'homme dans sa globalité. Son but : trouver les dysfonctionnements somatiques et surtout corriger la cause primaire à l'origine de la chaîne lésionnelle. |
No 6 "Les fleurs de Bach, clef d'un mieux-être au quotidien" par Martine LEFRANC-GRIMONPONT, Enseignante, La Colle/Loup Comment ouvrir les portes afin de mieux appréhender les situations vécues ? |
No 7 "Alimentation et groupes sanguins" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathéropeute, Mougins Quelle est la signification du sang ? Quels sont ses rapports avec l'être ? Pourquoi existe-t-il quatre groupes sanguins ? Quelle influence ont-ils sur nos comportements et notre alimentation ? |
No 8 "La sophrologie : démarche de connaissance de soi et de transformation" par Dominique-Sophia TRIPODI, Sophrologue, Antibes Comment renouer avec les différentes composantes de notre individualité et commencer le chemin qui conduit à la rencontre de soi ? |
No 9 "Le rêve outil de travail intérieur et aide à la vie quotidienne" par Marie-José REGIS, Interprète de rêves, Mougins Comment apprendre à interpréter ses rêves en trouvant ses propres symboles et s'éveiller ainsi à la Vie ? |
No 10 "L'équilibre acido-basique" par Sylvie DIOT, Nutritionniste, Grasse Un équilibre subtil à préserver pour prévenir ou corriger un inconfort passager ou des troubles plus invalidants. Relations avec le stress. Rôle de l'alimentation. |
No 11 "L'enfant de la conception à l'adolescence" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathérapeute, Mougins Nous étudierons les processus biologiques (étapes glandulaires) qui concourent à la maturation de l'enfant de la conception à l'adolescence. A partir de cela, nous comprendrons mieux les nécessités physiologiques, alimentaires et comportementales propre à chaque âge de l'enfant. |
No 12 "La psychophonie à la découverte de soi à travers le chant" par Anne ALZEAL-DALMASSO, Psychologue, Chanteuse professionnelle Par le travail du chant, de la Voix, l'individu est touché à tous les niveaux de son être et parvient à une meilleure connaissance et conscience de lui-même. La psychophonie propose un travail vocal menant à un développement de soi sur tous les plans, quelque soit le niveau vocal de la personne. |
No 13 "Le sucre, une douceur qui peut nous conduire vers le malheur !" par Annie LA MESTA, Diététicienne D'où vient le sucre ? Les besoins de notre organisme en sucre. Les méfaits du sucre industriel. Comment abandonner le sucre raffiné au profit des sucres naturels pour conserver ou retrouver le bien-être ? |
No 14 "La ménopause" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathérapeute, Mougins Qu'est-ce que la ménopause et quels sont ses inconvénients ? Quels sont les traitements artificiels ou naturels à notre disposition ? Faut-il traiter dans tous les cas ? Pourquoi l'homme moderne refuse-t-il cette transformation de son être si fondamentale ? Et donc, quelle est la raison d'être de la ménopause ? |
No 15 "Energétique traditionnelle chinoise : santé, terrain, chemin de vie" par Sylvain INGLEBERT, Thérapeute, énergétique traditionnelle chinoise, Grasse D'expérimentations pragmatiques et jusqu'à l'édification d'une théorie, l'énergétique traditionnelle chinoise s'est construite sur une vision de l'Homme dans l'univers. Le symptôme est l'expression d'une perturbation plus profonde. Cette perturbation est le moteur de notre accomplissement. A quoi servent les symptômes ? Le terrain est-il une fatalité ? Sommes-nous prisonniers de notre histoire ? Humble acteur de notre équilibre, le corps est l'outil de notre conscience. |
No 16 "L'ostéopathie et les enfants" par Christian MUTIN, Ostéopathe, Roquefort Lors de l'accouchement, la tête de l'enfant est soumise à des forces importantes. Bien sûr, l'architecture crânienne est faite pour les enregistrer mais si certains paramètres (dilatation, fatigue, toxémie, position du bébé, médicaments...) changent, les contraintes peuvent alors s'imprimer dans les tissus du nouveau-né entraînant certains symptômes (nervosité, pleurs, régurgitation, insomnie...). L'ostéopathie s'attache à décoder ces tensions et cherche à les éliminer. Ces tensions non traitées peuvent déboucher sur d'autres symtômes (hyperactivité, malocclusion, otite séreuse, mauvaise concentration...). |
No 17 "Nutrition et surpoids" par Sylvie DIOT, Nutritionniste, Grasse Rôle et place de l'alimentation dans les problèmes de poids. Influence du stress. Relation avec l'histoire de vie et les conflits personnels. Démarche de soin dans laquelle l'alimentation gagne à retrouver une place noble et individualisée : celle de nourrir, dans une optique de mieux-être et de respect de Soi. |
No 18 "Comprendre les émotions des enfants" par Brigitte GUIMBAL, Animatrice de groupe de parents, Association Clés pour l'enfance, Valbonne Dans nos relations avec les enfants, nous sommes souvent confrontés à de nombreux problèmes complexes : agressivité, violence, jalousie, discipline, colère ... Nous devons en même temps faire face aux tensions et aux émotions qui nous envahissent. Nous y mettons énormément d'amour et de bonne volonté, mais nous n'arrivons pas toujours à des résultats satisfaisants, et les problèmes se répètent ou se déplacent. Au contraire, en apprenant à connaître les mécanismes qui sous-tendent ces problèmes, et à accompagner l'enfant dans ce qu'il ressent, nous pouvons arriver à une évolution durable, qui soutient l'enfant dans sa croissance et son épanouissement. |
No 19 "Des familles et des liens" par Evelyne CHIROUSSE, Psychothérapeute, Formatrice Découvrir les rouages et les critères de la famille traditionnelle et de la famille nomade. Y a-t-il différents niveaux dans la manière d'être parents ? Accompagnement social. Nouvelles thérapies. |
No 20 "Quelle éducation pour les enfants d'aujourd'hui ?" par Jacques MONTEAUX, pédagogue, chargé de la formation des Maîtres Waldorf-Steiner en France Face au vaste problème de la pédagogie dans le monde aujourd'hui, il est nécessaire d'élargir les méthodes de connaissance de façon telle que l'enseignement ne soit pas seulement du savoir ou des techniques extérieures qu'il faut emmagasiner mais des activités propices à éveiller les facultés et les dons que chaque enfant porte en potentialité afin qu'il devienne un acteur créatif dans le monde de demain. |
No 21 "La réflexologie plantaire, Les pieds, reflet du corps humain" par Jacqueline LABROSSE, Réflexologue diplômée, Tourrettes de Fayence - Définition de la réflexologie, - Origines et historique, - La théorie de zones, - Explication de la cartographie des pieds, - Les lignes de repères sous les pieds, - Différentes actions de la réflexologie plantaire sur le corps, - Que peut-elle nous apporter? |
No 22 "Thérapeute: Médecin du corps, médecin de l'âme" par Kristine ANGELARD, Thérapeute, Cannes C’est en considérant l’Homme dans sa totalité avec son Histoire personnelle reliée à son histoire familiale et à sa grandeur d’Homme, que l’on pourra apporter une réponse durable à ses maux : Etre attentif à ce que le « Mal a dit. » Si on a pu traiter l’homme par la médecine classique occidentale, il est aussi intéressant de le faire par : - la médecine traditionnelle chinoise, - l’homéopathie uniciste, - et la symbolique du corps humain appréhendée par des techniques énergétiques profondes capables d’alléger notre schéma corporel et nos souffrances. |
No 23 "QU'EST-CE QUE LA MEDECINE ANTHROPOSOPHIQUE?" par Dr. Patrick OLIVER, Médecin, Cannes Cette soirée doit nous permettre de préciser la spécificité et la place de cet "élargissement de l'art de guérir" que peut être la médecine anthroposophique initiée par Rudolf STEINER. - Quels sont ses rapports avec l'homéopathie et la phytothérapie avec lesquelles elle est souvent confondue par assimilation? - Quelles sont ses originalités et surtout quelles sont les images de l'Homme et de la nature qui sous-tendent sa démarche? |
No 24 "OUTILS DE BASE DE LA COMMUNICATION" par Evelyne CHIROUSSE, Psychothérapeute, DESS Psychologie clinique, Technicien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et AT (Analyse Transactionnelle), Mougins Incontournable communication, elle régit nos relations avec notre entourage familial et professionnel. Peu nombreux sont ceux qui connaissent suffisamment les outils de base de la communication: - notre positionnement, - le rapport Dominant/Dominé, - nos cinq sens aux commandes des canaux de la communication. |
No 25 "DE LA GRAPHOLOGIE A LA GRAPHOTHERAPIE, L'écriture, véritable outil de développement personnel" par Christine GOURET, Graphologue-conseil, graphothérapeute, Le Plan de Grasse A l'heure du triomphe des nouveaux outils de communication (ordinateur, SMS), l'écriture manuscrite, plus que jamais, apparaît aujourd'hui dans sa dimension artisanale et traditionnelle et se pose ou s'oppose par son aspect créatif et personnel. De ce fait, regarder un script devient un moyen d'entrer en relation avec son auteur par le biais d'une forme, d'une texture de trait, d'une respiration de l'écrit, propres à chacun et reflets d'un vécu très individuel. Cette soirée est donc une invitation à réfléchir sur et autour de l'écriture, celles de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant. Car, elle "n'est pas seulement" support d'analyse psychologique ou professionnelle. L'écriture ouvre encore les portes à une dimension thérapeutique qui-par un geste graphique ré-apprivoisé- devient moyen d'enrayer des problèmes de dysgraphie et de dyslexie. Et au delà, par toute sorte de "jeux scripturaux", elle propose à chacun d'accéder à une conscience enrichie de soi-même et à un épanouisement personnel et relationnel. |
No 26 "LA MALADIE A -T'ELLE UN SENS ?" par Dr. Jean-Jacques DEWITTE, Homéopathe, acupuncteur, phyto-aromathérapeute, Mougins Nous vous proposons, autour de 4 soirées, de développer le thème à la fois compliqué et pourtant simple de la maladie et de ses origines. Cette première soirée nous permettra de mettre en place les éléments de compréhension tels que la structure de l'homme et son fonctionnement. Des notions de corps physiques, corps émotionnel, corps mental mais aussi spirituel seront abordées. |
No 27 "A LA DECOUVERTE DE SOI PAR LA PSYCHOGENEALOGIE" par Sophie DURAND, Thérapeute en psychogénéalogie et décodage biologique, Naturopathe, Grasse, Mouans-Sartoux Si les chromosomes transmettent l'hérédité physique, on sait maintenant qu'ils transmettent aussi une hérédité psychologique avec de véritables histoires de familles qui se déroulent sur plusieurs générations. Nous sommes le produit de conflits transmis à nous comme mode d'adaptation et qui ne nous appartiennent pourtant pas complètement. La psychogénéalogie nous permet d'aller vers notre propre identité et d'allier l'inconscient personnel à un inconscient familial, devenant ainsi des enfants libérateurs des mémoires familiales. |